Passionnée depuis toujours par l’univers végétal, Marie-Véronique SAMADEN y puise son inspiration première et la trame de toutes ses œuvres.

Très influencée par le mouvement Impressionniste et son goût pour la nature, ses maîtres de référence seront : Monet, Pissarro, Caillebotte et Van Gogh, pour n’en citer que quelques uns, qui ont contribué à éveiller son penchant pour les arts et la peinture.

C’est aussi son admiration envers les premières femmes peintres impressionnistes : Berthe Morisot, Mary Cassatt, qui lui permettra d’approfondir et de faire évoluer sa vocation d’artiste, en partie autodidacte.

Ayant pour thème favori l’extrême variété des espèces végétales, elle ne se lasse pas d’en découvrir peu à peu les multiples déclinaisons graphiques et colorées. Dans l’immense choix des teintes botaniques, sa préférée demeure la note verte, conjuguée à l’infini, et qui lui permet une très grande liberté d’interprétation.

Dans chacune de ses œuvres picturales, elle tente d’intégrer le facteur primordial à ses yeux : la lumière, si chère aux impressionnistes, car c’est la lumière qui signe un tableau. Tantôt douce et délicate, ou bien forte et contrastée, selon le moment de la journée, on peut retrouver cette présence indispensable dans ses réalisations.

Marie-Véronique SAMADEN utilise actuellement uniquement l’acrylique comme technique picturale. Sa touche rapide  et spontanée, à la fois sensible et précise lui permet d’offrir sa vision personnelle de la nature, flore ou faune.

Il lui semble que celle-ci se doit d’être respectée dan son intégralité, c’est-à-dire que toute création de la nature, possède sa propre harmonie. Il convient donc de l’observer avec des yeux primitifs, telle qu’elle était dans son originalité. C’est en restant au plus proche du sujet , par ses formes et ses couleurs, que l’artiste peut réussir à exalter la suprême perfection du système végétal et plus généralement, de toute forme vivante.

En alliant un style à la fois réaliste et néo-impressionniste, Marie-Véronique SAMADEN souhaite transmettre un sentiment de gaieté, de vie, et d’espoir, dans le monde actuel où la nature paraît de plus en plus menacée.

Avec la situation si particulière que nous traversons, il lui semble plus que nécessaire de pouvoir mettre en avant l’univers du monde végétal et son écosystème, totalement indispensables à l’épanouissement vital  de l’être humain.

Ainsi sa peinture tente d’apporter une image pérenne des instants uniques mais éphémères quand le spectacle de la nature est à son apogée. L’artiste n’est là que pour offrir une certaine vision du réel, mais la réalité parfois impalpable ne peut être que suggérée, esquissée, c’est comme une porte ouverte au rêve de chacun.